Les délices du cacao s’allient aux bienfaits pour notre santé.
Le nom scientifique du cacao est Theobroma.
Theobroma signifie, en latin, “nourriture des dieux”. Ce sont les Mayas puis les Aztèques (peuples du Mexique) qui cultivèrent les premiers le cacaoyer, car les fèves étaient versées à la cour comme tribut, servant de monnaie d’échange.
Christelle a découvert l’origine du cacao et ses bienfaits lorsqu’elle vivait dans les Amériques. En collaboration avec Patrice, Ils ont préparés quelques recettes pour votre bien-être au quotidien.
“Dans nos recettes, les propriétés bienfaisantes du cacao sont activitées grâce à l’intégration de poivre et d’autres aspects utilises par les cultures ancestrales amérindiennes. La fusion de plantes et de fleurs locales avec Theobroma offre des saveurs uniques et appréciables a tous niveaux.”
~
Theobroma – le cacao – est riche en vitamine C, en magnésium, en flavonols. Aussi, il éveille la sératonine, un anti-dépressant naturel. Le cacao contient également de la caféine et de la théobromine, qui sont des stimulants et augmentent le niveau d’énergie.
~
- Theobroma au Safran
Le safran est un antioxydant, relaxant. Il stimule la digestion, est riche en fer et en magnésium. C’est aussi une source de vitamine B6.
- Theobroma à l’estragon
L’estragon a un pouvoir antioxydant, et un positif impact sur le niveau d’anxiété.
- Theobroma aux framboises
Bonnes pour la santé cardiaque, elles aident à la perte de poids et calment les douleurs liées à l’arthrose.
- Theobroma aux cassis
Les baies de cassis regorgent de vitamine C, stimulant ainsi les défenses immunitaires. Elles peuvent donc soigner les états grippaux.
- Theobroma au Sureau
Les fleurs de sureau sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, maux de gorge et certaines affections virales
- Theobroma à la menthe
La menthe est riche en Vitamine C et en minéraux dont le fer, le magnésium ou le manganèse. Elle contient également des vitamines du groupe B. La menthe possède des vertus tonifiantes, astringentes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes. De quoi rendre de beaux services à notre peau et nos cheveux.
~
La consommation recommandée est de 15 a 20g par personne par jour.
Comment le consommer
- En tablettes: 1-2 tablettes de Theobroma au réveil pour un éveil vitalite – apres le repas pour faciliter la digestion – avant ou durant un sport – ou – le soir pour soulager le stress – ..
- En boisson: 5 tablettes diluées dans 1dl d’eau chaude jusqu’a 60degre pour bien conserver les propriétés de la plante du cacao.
Il est recommande de boire un verre d’eau après la consommation de Theobroma, comme nous le ferons souvent après un expresso. Le taux de caffeine du cacao est bien plus bas que dans le cafe.
Lors de cérémonies du cacao, la consommation peut aller jusqu’à 40-50gr, avec l’accompagnement d’une personne spécialisée pour faciliter l’expérience.
Contre-indications
- lorsqu’une femme est enceinte, prendre avec précautions car il y a une dose de cafféine et d’activants (bien plus légère que le cafe)
- si vous prenez des médicaments antidépresseurs, demandez conseil a votre médecin et a un(e) thérapeute experte dans le sujet
En savoir plus
Patrice Chocolatier – commande de produits et liste de magasins ou trouver Theobroma – cliquez ici
référence sur les bienfaits du cacao – cliquez ici –
Christelle Chopard, spécialisée dans les bienfaits du cacao: info@christellechopard.com – +41(0)79 934 3287