La communication positive – une communication fondée sur le respect, la confiance et la collaboration – est la pierre angulaire de la création d’un lieu de travail mentalement sain. Les dirigeants et les cadres (ainsi que leurs équipes) peuvent utiliser cette ressource pour instaurer ensemble une culture de la communication positive, fondée sur des intentions claires, sur le fait de demander plus et de dire moins, sur la valorisation des relations et sur la possibilité de s’exprimer en toute sécurité. Cette ressource peut être utilisée seule ou avec d’autres outils de la série Working Well.
Parfois, les plus petites choses sont les plus importantes. Par exemple, l’attention positive, ou le fait de répondre aux autres d’une manière qui démontre de la chaleur et de l’intérêt, est une partie petite mais importante de l’éducation
En particulier dans les interactions avec les enfants, l’attention positive instille un message de confiance et de sécurité. Les parents manifestent une attention positive par des sourires, un contact visuel, un toucher physique doux, l’utilisation de mots gentils qui célèbrent et élèvent les autres, et en montrant de l’intérêt pour les intérêts, les activités et les réalisations des autres.
Les recherches suggèrent que l’utilisation de l’attention positive dans les interactions réduit la fréquence des comportements négatifs. Les enfants veulent et désirent l’attention de leurs parents et feront des choses pour l’obtenir. Lorsque les enfants apprennent que les parents accordent plus d’attention aux comportements positifs qu’aux comportements négatifs, ces derniers peuvent diminuer. L’importance de l’attention positive commence dès la petite enfance et se poursuit tout au long de l’enfance et à l’âge adulte.
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