L'”Esprit Aloha” est la coordination de l’esprit et du cœur au sein de chaque personne. Il permet à chacun de se rapprocher de lui-même. Chaque personne doit penser et émettre de bons sentiments à l’égard des autres.

Dans la contemplation et la présence de la force vitale “Aloha”, les unuhi laulā loa suivants peuvent être utilisés :
“Akahai”, qui signifie la gentillesse à exprimer avec tendresse ;
“Lōkahi”, signifiant l’unité, à exprimer avec harmonie ;
“ʻOluʻolu”, signifiant l’agréabilité, à exprimer avec plaisir ;
“Haʻahaʻa”, qui signifie humilité, à exprimer avec modestie ;
“Ahonui”, qui signifie patience, à exprimer avec persévérance.

Ces traits de caractère expriment le charme, la chaleur et la sincérité du peuple hawaïen. C’était la philosophie de travail des natifs hawaïens et elle a été présentée comme un cadeau au peuple d’Hawaii. Aloha” est plus qu’un mot de salutation, d’adieu ou de salut. Aloha” est synonyme d’estime et d’affection mutuelles, de chaleur et d’attention, sans obligation en retour. “Aloha” est l’essence même des relations dans lesquelles chaque personne est importante pour toutes les autres dans le cadre de l’existence collective. Aloha” signifie entendre ce qui n’est pas dit, voir ce qui ne peut être vu et connaître l’inconnaissable.

Dans l’exercice de leur pouvoir au nom du peuple et dans l’accomplissement de leurs responsabilités, obligations et services envers le peuple, le corps législatif, le gouverneur, le lieutenant-gouverneur, les responsables exécutifs de chaque département, le juge en chef, les juges associés et les juges des cours d’appel, de circuit et de district peuvent contempler et résider avec la force vitale et prendre en considération l'”Esprit Aloha”.